Avertir le moderateur Les blogs du Téléthon sont hébergés par blogSpirit Téléthon 2015 header

28/02/2011

180 MILLIONS D'EUROS POUR LES MALADIES RARES : L'ETAT S'Y INTERESSE !!!




A l'Occasion de la journée internationale des Maladies Rares, l'Etat met en place un nouveau plan !!!!


UN PLAN DE 180 MILLIONS D'EUROS POUR LES MALADIES RARES :

Il fait suite à celui de Xavier Bertrand... Lire la suite l'article

Quarante-sept mesures pour lutter contre les maladies rares. Et surtout 180 millions d'euros pour les financer. Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, et Nora Berra, secrétaire d'Etat chargée de la Santé, ont présenté ce lundi le plan 2011-2014 pour lutter contre ces pathologies qui touchent plus de 3 millions de Français.

Il fait suite au premier plan doté de plus de 100 millions d'euros et lancé en 2005 par Xavier Bertrand, qui avait permis de multiplier par quatre entre 2002 et 2008 le financement des projets de recherche. Et s'inscrit dans un contexte de polémique autour du Téléthon.

7.000 maladies rares

Objectif, cette fois-ci: renforcer la qualité de la prise en charge des patients, développer la recherche sur les maladies rares et amplifier la coopération européenne et internationale pour mettre en commun l'expertise, les expériences et les ressources disponibles sur les 7.000 maladies rares recensées.

Le plan prévoit ainsi la création d'une banque nationale de données, ainsi que d'une fondation dédiée.

Les deux ministres ont insisté sur le fait qu'à terme, les maladies rares devaient prises en compte comme les autres maladies chroniques.

Les commentaires sont fermés.